Où voir du cirque à Paris ?

Paris est probablement l’une des grandes, voire la grande capitale de cirque en Europe. En effet, que ce soit dans le confort d’un théâtre, d’une grande salle, ou sous un chapiteau, la ville ne manque pas de lieux pour aller voir du cirque qu’il soit traditionnel ou moderne. Petit tour d’horizon des spots incontournables.

  • La pelouse de Reuilly (75012)

Tous les ans, à l’occasion des fêtes, la pelouse de Reuilly située dans le 12ème arrondissement se transforme en véritable incubateur de cirque. En effet, l’espace immense qui accueille également la plus grande fête foraine de la région parisienne au printemps (La Foire du Trône), est capable de recevoir les plus grands chapiteaux du monde. Tous les ans donc, le Cirque Phénix, le Cirque Pinder ou encore le Cirque Arlette Gruss viennent y hisser leurs bigtops. Le site accueille aussi le festival Village de Cirque.

chapiteau cirque pinder

Nouveau haut lieu d’accueil de chapiteaux de cirque en région parisienne : l’île Seguin, située à Boulogne Billancourt. Pour la petite histoire, cette île abritait les fameuses usines Renault de Boulogne Billancourt qui ont fermé leurs portes en 1992. La plus grande compagnie de cirque du monde, le Cirque du Soleil, a choisi ce site pour y jouer ses spectacles sous chapiteaux. Le Cirque Plume y a déjà posé ses valises.

chapiteau cirque du soleil

  • Le parc de La Villette (75019)

Le grand parc de La Villette situé dans le 19ème arrondissement est un haut lieu du spectacle vivant et de la musique (Cité de la Musique, Philarmonie). La direction du parc a depuis toujours accordé une place importante au cirque. Le site dispose d’un espace chapiteaux (suffisamment grand pour accueillir le Cirque Plûme). Les spectacles peuvent aussi se jouer dans la Grande Halle qui se transforme pour l’occasion en salle de spectacle éphémère. Le parc héberge aussi le jeune festival de cirque contemporain Haute Tension. Pour finir, il intègre également le Zenith (grande salle de spectacle) et le Cabaret Sauvage.

grande halle lavillette

  • Le Centquatre (75019)

Le 104 est un lieu culturel très récent et branché de la capitale. Il a été inauguré au public en 2008. Avant sa réhabilitation, les bâtiments abritaient les services municipaux des pompes funèbres. Désormais, c’est un lieu qui accueille de nombreuses expositions, restaurants, salons et spectacles. Le cirque moderne dispose d’une belle place dans la programmation du 104.

le centquatre

  • Le Cirque d’Hiver (75011)

Le Cirque d’Hiver, désormais la propriété de la famille Bouglione,  est situé dans le 11ème arrondissement. Ce cirque a été construit en 1852 par l’architecte Jacques Hittorff; il était appelé autrefois Cirque Napoléon. Il est classé aux monuments historiques depuis 1975.

cirque d'hiver

  • Les grandes salles

Parmi les grandes salles de spectacles de la ville de Paris qui accueillent de temps en temps du cirque, on retrouve le Zenith dans le parc de La Villette (75019), Bercy Arena (75012) ou encore le Palais des Congrès (75017) et le Palais des Sports (75015). Par exemple cet hiver le Cirque Éloise s’installe au Zenith pour jouer sa dernière création Monaco. Pour ses spectacles qui ne tournent plus sous grand chapiteau, à Paris, le Cirque du Soleil a choisi Bercy !

bercy arena

  • Les inclassables

On retrouve également à Paris et en région parisienne des lieux inclassables pour voir du cirque. On pense en premiers aux nombreux théâtres traditionnels qui accueillent souvent des spectacles de cirque modernes : La Cigale, Les Folies Bergères, le Trianon par exemple.

On peut citer par exemple la compagnie Cirque Électrique qui a posé ses valises depuis 2010 au-dessus du périphérique porte des Lilas (75020) ou encore le Cirque Romanes qui vient de s’installer dans la cour d’une ancienne caserne près de Reuilly Diderot (75012). Le Cirque Diana Moreno Bormann  est installé porte d’Aubervilliers ou encore les Z’ateliers Cirque au Zèbre dans le 11ème arrondissement.

En dehors de Paris on peut citer le théâtre équestre Zingaro de Bartabas à Aubervilliers et les écoles de cirque qui proposent souvent des spectacles : l’Académie Fratellini à Saint-Denis ou encore l’École nationale des Arts du Cirque de Rosny-Sous-Bois.

Une réflexion au sujet de “Où voir du cirque à Paris ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.