Circus Incognitus – Jamie Adkins

C’est dans le cadre très chic du théâtre des Bouffes Parisiens du deuxième arrondissement de Paris que nous avons découvert le charmant personnage de Jamie Adkins et son spectacle Circus Incognitus qu’il joue jusqu’au 6 janvier prochain.

jamie adkins

Avant le début du spectacle, du monde se presse devant le théâtre et sur la terrasse du restaurant d’en face. Jamie Adkins est peut- être une vedette capable d’attirer les foules ? Non c’est Francis Huster, Ingrid Chauvin et leur équipe qui dînent entre leurs deux représentations : dommage.

théâtre des bouffes parisiens

Le personnage clownesque de Jamie Adkins contraste avec le cadre du Théâtre des Bouffes Parisiens (inauguré en 1855 par Jacques Offenbach) et sa salle au style rococo . On est loin des grands décors d’appartements bourgeois dans lesquels se déroulent des scènes de vaudeville. Jamie joue dans un décor minimaliste avec quelques objets d’une grande simplicité : une chaise, une valise, un escabeau, un vieux carton.

circus incognitus - jamie adkins

Nul doute que Jamie est un jongleur et un acrobate de haut niveau. Il réinvente certaines de ces disciplines et les adaptent à son environnement. On est loin de la performance technique éblouissante, mais plus dans la poésie du jeu avec les objets qui l’entourent. Jamie danse avec des balles et une chaise. Il jongle avec son chapeau en s’habillant. Il se bagarre avec un escabeau.  Il entame une folle partie de ping-pong avec lui même et défie le public avec une fourchette !

C’est simple, ça fait sourire et c’est beau.

 

On ne voit pas le temps passer. Le personnage joue sur le fait de commencer son spectacle et rencontre toutes les difficultés du monde pour y arriver. Quels que soient les obstacles, il trouve toujours avec humour une solution pour avancer. En deux claquements de doigts, le spectacle est terminé ! Une heure en tout : c’est un peu court.

circus incognitus - jamie adkins

Photos : Amanda Russel

Circus Incognitus n’est pas un spectacle tout jeune puisqu’il a été présenté pour la première fois en 2007. Avant cela, Jamie Adkins a croisé la route du Cirque Éloize et de son spectacle Excentricus et a coproduit avec eux Typo.

Au final, Circus Incognitus est une jolie découverte. Jamie Adkins vous fera passer un agréable moment en vous embarquant dans son univers loufoque et poétique. Par contre, ne vous attendez pas à voir des performances circassiennes à vous couper le souffle : Jamie vous présente son art avec finesse et sensibilité. Dommage que son spectacle soit si court.

Circus Incognitus
Jamie Adkins

du 3 octobre au 3 janvier 2016
Théâtre des Bouffes Parisiennes
Paris – 75002
à partir de 26 euros

Bouton 200x40

Une réflexion au sujet de “Circus Incognitus – Jamie Adkins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.