Évènements spéciaux, les plus folles créations

Dans le monde du cirque, il y a les spectacles et il y a les évènements spéciaux. On entend par là des créations uniques pour des évènements de grande envergure : cérémonies d’ouvertures de grandes manifestations sportives, soirées de gala, lancements produits,  etc. Les plus grandes compagnies de cirque et de spectacle du monde sont régulièrement sollicitées pour créer des performances hors du commun pour ces moments exceptionnels.

evenements spéciaux

On ne va pas se mentir, ce sont toujours les mêmes compagnies de production qui reviennent sans cesse. Dans le peloton de tête le Cirque du Soleil, suivi par Dragone et par Les 7 Doigts de la Main.

Découvrez certaines de ces performances éphémères qui ont marqué les esprits !

Cocorico ! Pour commencer, il faut remonter en 1992, aux Jeux olympiques d’Hiver à Albertville. Le chorégraphe Philippe Découflé a conçu la cérémonie d’ouverture des Jeux qui, d’une certaine façon, a marqué un tournant dans le spectacle vivant à très grande échelle. 3 000 artistes, professionnels ou amateurs locaux, mis en scène par Philippe Decouflé et habillés par Philippe Guillotel participent à ces cérémonies d’Albertville devant deux milliards de téléspectateurs et 35 000 personnes.

cérémonie d'ouverture des jeux olympiques d'alberville 1992

Suite à cette performance, le chorégraphe a été approché par le Cirque du Soleil pour devenir l’un de leurs metteurs en scène. Il a finalement travaillé en 2011 sur le projet Iris qui devait être un spectacle en hommage au septième art joué en permanence dans la magnifique enceinte du Kodak Theater de Los Angeles. La production a été arrêtée début 2013 suite a une vente de billets insuffisante.

Le Cirque du Soleil n’est d’ailleurs pas en reste niveau évènements exceptionnels. En effet, ils ont été notamment  en charge de la  74ème cérémonie d’ouverture des Oscars en 2002. La compagnie a proposé au gratin du cinéma américain une sorte de Best Of de certains de ces spectacles phares de l’époque (Quidam en grande partie) en écho à des extraits de grands classiques du cinéma. Cela ne dure que quelques minutes, mais c’est réellement impressionnant. Vous pouvez retrouver également une vidéo en 2 parties du making of de cette performance qui montre la quantité astronomique de travail et de préparation (partie 1 et partie 2) qu’il y a derrière. Cette performance a été un colossal coup de projecteur sur la compagnie et a été le point de départ du projet Iris dont nous venons de vous parler au-dessus.

cérémonie d'ouverture des oscars 2012

Pour la petite histoire, 10 ans plus tard, le cirque a proposé le même type de performance dans un style beaucoup plus épuré et avec une mise en scène beaucoup plus travaillée.

Récemment, le Cirque du Soleil a créé une agence dédiée à leurs opérations évènementielles avec 45 degrés avec un portfolio impressionnant. Par exemple, ils ont signé la célèbre parade de Thanksgiving de Macy’s à New York en 2014, l’ouverture de l’Eurovision à Moscou en 2009, une création originale Allavita pour l’Exposition Universelle de Milan ou encore la cérémonie d’ouverture des jeux de la Pan Am à Toronto en 2015.

Franco Dragone, ancien metteur en scène du Cirque du Soleil a également posé sa pierre à l’édifice avec son spectacle Décrocher la Lune réalisé tous les deux ans depuis 2000 dans sa ville natale de la Louvière en Belgique en collaboration avec Luc Petit. Il s’agit d’un spectacle urbain gigantesque mêlant artistes professionnels et amateurs, musiques et artifices, parades et déguisements.

décrocher la lune 2000

Sa société, Dragone répond également à des commandes en créant des spectacles sur mesure. Par exemple il a réalisé le spectacle de Céline Dion au Caesar Palace de Las Vegas ou encore la dernière revue du cabaret parisien : le Lido.

Enfin, la compagnie les 7 Doigts de la Main a réalisé le premier volet de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Sochi l’année dernière. C’est Sébastien Soldevila qui a conçu cette performance. On est bien loin du cirque, mais plus de l’esthétisme à grande échelle. Pas moins de 600 acteurs (artistes de cirques, athlètes, bénévoles) ont participé à ce spectacle.

Sochi Olympics Opening Ceremony

Bien entendu, les compagnies ne communiquent que sur les évènements publics ou corporate pour lesquels elles ont participé. On ne sait rien des performances privées commandées par de richissimes milliardaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.