ON A VU : Le Petit Dragon – Cirque Phénix

Le Petit Dragon est la dernière création du Cirque Phénix qui se joue jusqu’au 10 janvier prochain à Paris (pelouse de Reuilly 75012), avant d’entamer une grande tournée française puis internationale en « arenas ». Alain Pacherie et son équipe renouent une fois de plus avec les meilleurs artistes de Chine avec les étoiles du cirque de Pékin et font appel en plus cette année à des moines Shaolin.

cirque phénix - le petit dragon

Tous les numéros du spectacle, sans exception, valent le détour. Ils sont réalisés avec une simplicité déconcertante et sont d’un niveau de technicité rarement vu. Au programme, vous trouverez de l’acrobatie, de l’équilibre, beaucoup de jonglage (diabolos, jarres, tambours), des performances d’arts martiaux, etc.

cirque phénix - le petit drgaon

Mention très spéciale au numéro tout simplement incroyable de jeux icariens réalisés avec une bascule ! Nous avons aussi beaucoup aimé les deux numéros de jonglage. Le premier utilise d’énormes jarres et le second, réalisé par de très nombreuses artistes, des tambours. Ces filles font virevolter à une vitesse folle des tambours sur leurs pieds : c’est à peine croyable !

cirque phénix - le petit drgaon

Nous sommes un peu moins convaincus par les différentes performances d’arts martiaux chinois réalisées par les moines Shaolin. On retrouve des numéros de contorsion, de maniement d’armes, d’équilibre et de force. Bien entendu, ces interventions sont très impressionnantes,  mais elles s’éloignent beaucoup de ce que l’on peut attendre du cirque.

cirque phénix - le petit drgaon

Les numéros sont entrecoupés de tableaux qui permettent à l’histoire du Petit Dragon d’avancer. On se retrouve dans un univers qui rappelle celui du film Tigres et Dragons, Mulan ou même Kung-fu Panda !

Le Petit Dragon raconte la destinée d’un garçon doté de qualités physiques et mentales exceptionnelles dès son plus jeune âge et qui suscite, du coup, jalousie et convoitises dans l’Empire de Chine. Arraché à sa famille, il va vivre des aventures extraordinaires qui le conduiront à reprendre en main sa destinée.

cirque phénix - le petit dragon

La mise en scène est très simple, épurée et poétique. On se laisse facilement prendre par l’histoire de ce petit garçon dont on suit l’évolution jusqu’à l’âge adulte. La mise en lumière de ce spectacle est très impressionnante et permet de basculer en une fraction de seconde d’un univers à l’autre.

Aller chez Phénix à Paris c’est profiter d’une expérience digne d’un restaurant 5 étoiles ! Impossible de ne pas saluer le choix de cet immense chapiteau dépourvu de poteaux. Oubliez les places obstruées, chez Phénix il n’y en a pas. L’impressionnante toile qui recouvre pas moins de 5000 mètres carrés est soutenue par des arceaux extérieurs.

cirque phénix - le petit drgaon

À l’intérieur, l’ambiance y est chaleureuse et haut de gamme. Pas de gradin chez Phénix, toutes les places sont numérotées et chaque spectateur profite d’une assise confortable et spacieuse. Cela peut paraître étrange  de préciser ces points de détails, mais certaines expériences récentes d’accueil et de confort dans certains cirques nous ont laissé plus que dubitatives. Seuls points noirs à ce joli tableau : les toilettes sont payantes (incroyable) et la direction a cédé au marché très profiteur des bâtons lumineux qui certes font plaisir aux enfants, mais ont aussi tendance à dénaturer l’ambiance du spectacle.

Au final, nous ne pouvons que vous recommander d’aller admirer ce très beau spectacle qui est l’une des plus belles choses que nous ayons vues lors de cette première saison à Paris. Avec le Petit Dragon, le Cirque Phénix n’a absolument rien à envier à son confrère le Cirque du Soleil. C’est du beau et du grand spectacle ! Vous serez éblouis par la beauté et la technicité des numéros, mais aussi par la mise en scène très poétique. Le Petit Dragon reçoit haut la main le label Recommandé FanDeCirque !

L’année prochaine, le Cirque Phénix reviendra à Paris avec un tout nouveau spectacle. Après la Chine, la Russie, le Mexique, l’Afrique, la Russie, Alain Pacherie a décidé d’amener la culture de Cuba dans son futur spectacle Circo de Cuba à découvrir dès le 12 novembre 2016. D’ici là, le chapiteau du Cirque Phénix accueillera en janvier l’incontournable Festival du Cirque de Demain.

Le Petit Dragon
du Cirque Phénix

du 14 novembre au 10 janvier 2016
Pelouse de Reuilly (75012) sous chapiteau
à partir de 19 euros

Bouton 200x40

Une réflexion au sujet de “ON A VU : Le Petit Dragon – Cirque Phénix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.