ON A VU : Varakai – Cirque du Soleil

Nous avons assisté à l’une des représentations de Varakai, un spectacle du Cirque du Soleil qui se joue actuellement en tournée en France. Après Bordeaux, Montpellier et Nice, le spectacle partira en tournée européenne avant de revenir dans l’hexagone en fin d’année à Nantes, Toulouse, Strasbourg, Lille et Paris du 7 au 11 décembre 2016 à Bercy (Accor Hôtels Arena).

varakai - cirque du soleil

Varakai n’est pas un spectacle tout jeune. Il a été créé en 2002 (il fête en 2016 ses 14 ans) par le metteur en scène français Dominic Champagne à qui on doit également Zumanity (cabaret burlesque joué à Las Vegas) et Love (un spectacle hommage aux Beatles également jouée à Las Vegas). Depuis sa création, Varakai a été vu par plus de 10 millions de spectateurs à travers 23 pays différents !

varakai - cirque du soleil

D’abord présenté sous grand chapiteau, le spectacle se joue désormais en « arenas », ces énormes complexes polyvalents qui peuvent aussi bien accueillir de grands événements sportifs, des concerts géants, des meetings politiques et bien entendu des spectacles. Tous les spectacles de tournée du Cirque du Soleil finissent en « arenas ». C’est un moyen pour la compagnie d’étendre leur durée de vie en réduisant drastiquement les coûts et en allant dans des pays ou villes dont le potentiel commercial n’est pas compatible avec l’installation du grand chapiteau pendant plusieurs mois consécutifs. Il y a deux ans, c’est Quidam, l’un voir le plus beau spectacle du Cirque du Soleil, qui se produisait dans les grandes « arenas » et zeniths de France.

varakai - cirque du soleil

Dans ces grandes salles, oubliez la magie et de l’ambiance des grands-chapiteaux (Amaluna a été le dernier spectacle présenté sous chapiteau en France). Comme elles ne sont absolument pas pensées pour du spectacle vivant « de proximité »comme le cirque, le rendu peut parfois être chaotique : salle à moitié vide donc dépourvue d’ambiance (nous avons vu en 2012 à Michael Jackson One, le spectacle-concert hommage à la pop star, dans un Bercy à moitié vide) , sonorisation déplorable (Varakai était joué à Bordeaux dans une patinoire), un spectacle à regarder aux jumelles si on est installé très loin de la scène (futurs spectateurs parisiens à Bercy, prenez garde).

varakai - cirque du soleil

Revenons en au spectacle en lui même ! Varakai est une sorte de version revisitée du mythe grec d’Icare qui se brûle les ailes après avoir volé trop proche du soleil. C’est un spectacle plein de couleurs et d’énergie. Musique entraînante et envoûtante,  personnages loufoques et costumes pétillants : tels sont les ingrédients d’une mise en scène réglée à la seconde près et qui ne laisse pas un instant de repos aux spectateurs ébahis et émerveillés.

Dans une forêt, au sommet d’un volcan, existe un monde extraordinaire où tout est possible. Ce monde s’appelle Varekai. L’histoire de Varekai débute par l’arrivée d’un jeune homme solitaire parachuté au coeur d’une forêt mystérieuse et magique. Dans ce lieu fabuleux habité par des créatures fantastiques, il se lance dans une aventure aussi absurde qu’extraordinaire. En ce jour hors du temps, et dans ce lieu de pure virtualité, s’amorce alors un hymne aux retrouvailles avec la vie et avec les merveilles que recèlent les mystères de l’univers et de l’esprit.

varakai - cirque du soleil

Vous plongez dans un univers fantastique et féerique et ne voyez pas le temps passer. Le décor est grandiose  avec une imposante canopée en arrière scène et très belle passerelle qui permet d’accéder à la plateforme située en hauteur, au centre de la scène (beaucoup de numéros sont aériens). Comme toujours au Cirque du Soleil, la machinerie est très présente. Les artistes apparaissent et disparaissent depuis sous la scène ou par les airs ! Les éclairages sont comme toujours sublimes et font totalement parti du spectacle. Malheureusement leur effet est beaucoup moins spectaculaire en « arena » que sous un grand chapiteau. Il en va de même pour la qualité sonore.

varakai - cirque du soleil

Les numéros proposés dans Varakai sont bien entendu de grande qualité. Il y a beaucoup de diversité avec des numéros collectifs, des solos, des performances aériennes et au sol, des numéros à sensations fortes ou plus poétiques. Certains d’entre eux ont bien entendu retenus particulièrement notre attention. On commence avec le numéro d’équilibre sur cannes qui était interprété à la création du spectacle par la sublime Olga Pikhienko (déjà médaille d’or au Festival Mondial du Cirque de Demain en 1992 dans la catégorie moins de 14 ans) ou encore le très beau numéro de sangles aériennes en duo. Nous avons également beaucoup apprécié le numéro de danse géorgienne ou encore le duo de clowns qui réalise des numéros traditionnels un peu potaches mais très bien exécutés.

varakai - cirque du soleil

Le grand final de ce spectacle est un très impressionnant numéro de bascule au cours duquel les nombreux acrobates s’envolent littéralement dans le ciel et retombent avec grâce et élégance dans deux immenses draps tendus des deux côtés de la scène. C’est à couper le souffle !

varakai - cirque du soleil

Dommage cependant que certains numéros emblématiques de ce spectacle aient manqué à l’appel lors de la représentation que nous avons vu. En effet, Varakai était et est notamment connu pour un superbe numéro de jeux icariens et un original numéro de triple trapèze.

varakai - cirque du soleil

Enfin, sachez que le Cirque du Soleil a proposé une série de documentaires Fire Within, tournés façon télé réalité, sur la création de Varakai. On y voit tout le processus de production depuis les premiers casting jusqu’à la grande première. C’est très intéressant et on se laisse vite prendre au jeu en suivant la vie de différents artistes. Pour la petite histoire, cette série de documentaires a remporté un Emmy Award en 2003.

varakai - cirque du soleil

Varakai est un très beau spectacle de cirque qui vaut le détour même si il est présenté en « arenas » avec toutes les réserves que nous avons émises. Les grands habitués des spectacles du Cirque du Soleil resteront peut être un peu sur leur faim mais les plus novices seront émerveillés par cette première expérience avec la plus grande compagnie de cirque du monde. Le spectacle est pétillant, joyeux et colorés. On ne voit pas le temps passer (il est presque un peu trop court) et on se laisse facilement transporté dans cet univers féerique et mystérieux. Il reçoit notre label Recommandé Fan de Cirque.

Varekai
du Cirque du Soleil

en tournée dans toute la France
à partir de 46 euros

Bouton 200x40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.