12ème édition du Festival Village de Cirque du 7 au 16 octobre

Du 7 au 16 octobre 2016, le festival Village de Cirque organisé par la Coopérative de Rue et de Cirque (2R2C), prendra ses quartiers à la pelouse de Reuilly (Paris 75012). Au programme de cette 12ème édition : 10 compagnies et 4 chapiteaux !

Le festival fait la part belle au cirque contemporain et accueille chaque année des compagnies internationales. Tous les spectacles présentés, dont certains sont des créations originales, se jouent sous chapiteaux. C’est un festival a taille humaine où règne une ambiance  simple, décontractée et familiale. Chaque soir, les spectacles s’enchaînent les uns après les autres afin que les festivaliers puissent tout voir si ils le désirent. Pendant les pauses, une tente de restauration accueille public, artistes et organisateur pour favoriser les rencontres et les échanges.

village de cirque - ambiance

C’est l’année dernière que nous avons découvert avec plaisir ce festival. Pour l’anecdote, cela a d’ailleurs été le premier événement pour lequel nous avons été accrédité en tant que média juste après la création de FanDeCirque à la rentrée 2015. Village de Cirque accueille du cirque contemporain (de « petits » spectacles loin des grosse productions) mais aussi ce que l’on pourrait appeler du cirque création ou du cirque performance. Il s’adresse donc avant tout à un public d’initié et de passionnés. Les quatre petits chapiteaux sont installés sur la pelouse de Reuilly et côtoient  les géants de Pinder et de Phénix qui commencent leurs montages.

Cet année, le spectacle a ne pas manquer est sans aucun doute la création originale Esquif qui fusionne cirque et musique interprété par Surnatural Orchestra, Cirque Inextrémiste et Tatiana Mosio Bongonga. Au programme donc 8 musiciens live, 1 funambule des hauteurs et 2 acrobates sur planches et bouteilles de gaz ! Tout un programme …

Ils n’iront pas loin, ils iront là, devant eux.
Poutrelles de bois, ligne de basse, fil qui se tend, bonbonnes de gaz à la douzaine, thèmes de flûte sur lit de cuivres. Qu’un seul trébuche et le groupe chavire. 18 musiciens, une funambule de haut-vol et de rustres acrobates se débattent pour rester debout, en équilibre sur ce qu’ils trouvent sous leurs pieds.

Esquif
du 7 septembre au 16 octobre 2016
Festival Village de Cirque (pelouse de Reuilly) – Paris 75012
Plein Tarif : 24,2 euros

Bien entendu ce n’est pas le seul spectacle que vous pourrez découvrir Hêtre (acrobatie et corde), Implosion Suspendue (acrobatie et trapèze), Purpus II (roue Cyr et  mât chinois), Vol d’Usage (sangles aériennes et vélo acrobatique), Héros Fracas (jonglage) ainsi qu’une carte blanche donnée à l’Académie Fratelinni.

Bannière 728x90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *