Bosch Dreams des 7 Doigts de la Main

Les 7 Doigts de la Main vous invitent dans l’univers du peintre Jérôme Bosch

Une fois de plus, la compagnie des 7 Doigts de la Main présentera cet hiver une nouvelle création à Paris et sous chapiteau dans le parc de la Villette. Le spectacle s’intitule Bosch Dreams (« les rêves de Bosch ») : un voyage fantastique au cœur de l’univers du peintre Jérôme Bosch.

Hommage à l’un des artistes les plus énigmatiques de l’histoire de l’art, Bosch Dreams se déroule sur fond de projections au réalisme magique où prennent vie êtres étranges et animaux fabuleux. Le spectacle nous guide à travers un univers surnaturel où se mêlent des épisodes de la vie du peintre et diverses facettes de son œuvre unique.

Photo : Abraham Per Mortensen

Alors que l’anniversaire des 500 ans de la mort du peintre a été célébré tout au long de l’année 2016, Republique et Les 7 doigts ont été mandatés pour créer ce spectacle évènement qui a été présenté en première mondiale en septembre 2016 à Copenhague. Bosch Dreams fait dialoguer le peintre du Moyen-Âge avec Dalí et Jim Morrisson. Si seulement le primitif flamand avait pu imaginer que son influence allait perdurer des siècles, jusqu’à inspirer le mouvement surréaliste et la naissance du rock psychédélique !

La projection au cœur du spectacle

Pour raviver la mémoire du peintre, le collectif a fait appel au vidéaste Ange Potier qui crée les costumes et signe des animations inouïes se fondant avec les acrobaties des artistes. Sur scène, sept complices interprètent vingt-quatre personnages, dont quelques célébrités très identifiables. Le tout est empreint d’une poésie folle, d’une grande maîtrise technique et se répand en débauche de beauté

Bosch Dreams est une création de Samuel Tétreault, codirecteur artistique des 7 Doigts a qui l’on doit également Tryptique et est codirigé par le directeur artistique de Republique, Martin Tulinius.

Infos pratiques

Bosch Dreams des 7 Doigts de la Main

du 30 novembre au 17 décembre 2017
Espace Chapiteaux du Parc de la Villette (Paris 75019)
Plein tarif : 32 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *