39E Festival Mondial du Cirque de Demain

Du 1er au 4 février 2018 à Paris se déroulera la trente-neuvième édition du Festival Mondial du Cirque de Demain sous le grand chapiteau du Cirque Phénix. Au programme : 4 jours de compétition pendant lesquels se réunirons toute la profession du cirque contemporain, les meilleurs jeunes talents de la planète, un jury élitiste avec les plus grands noms du domaine et un public de passionnés !

Une fois encore, en ce début d’année 2018, le chapiteau du Cirque Phénix installé sur la pelouse de Reuilly dans le 12ème arrondissement de la capitale accueillera l’un des voir le festival de cirque le plus intéressant du monde. Comme son nom l’indique, le Festival Mondial du Cirque de Demain, est une compétition internationale qui met en lumière les créations de jeunes artistes. 23 numéros sont en compétition cette année sous la houlette du maître de cérémonie Calixte de Nigremeon et répartis dans deux spectacles (A et B). Samedi 3 février, vous aurez la possibilité de découvrir tous les découvrir ou bien dimanche vous pourrez applaudir les lauréats. Cette année, le numéro d’ouverture sera réalisée par la compagnie canadienne du Cirque Éloise qui fête ses 25 ans d’existance.

Cirque Phénix

La France sera bien évidemment représentée par plusieurs artistes au travers de de Jean-Baptiste Diot au jonglage, Kévin Strebler à l’équilibre, Thomas Mangin aux sangles mais aussi en partie au travers des numéros Duo Poutitèt (main à main), Le Vivi R. & Fragan G. Duo (cordes lisses), The Silhouette (sangles), Tristan et Eve (main à mains).

Un jury première classe

Le festival qui est présidé par Monsieur Alain Pacherie qui n’est autre que le président fondateur du Cirque Phénix et le président de l’Académie des Arts du Cirque Fratellini sera supervisé par un jury de professionnels internationaux de renoms.

À la tête de ce jury, Pavel Kotov, directeur du casting international du Cirque du Soleil mais aussi Valéry Fratellini (Académie Fratellini), Guy Caro ( École Nationale de Cirque de Montréal), Didier Hamann (Dragone), An Ning (Troupe acrobatique de Shenyang, Association des acrobates de la province du Liaoning), Maxim Nikulin (Nikulin Moscou Cirque), Adrian Paul (Roncalli Variété Düsseldorf), Lionel Pioline (École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-Sous-Bois) et Alain Taillard (Fédération française des Écoles de Cirque).

L’année dernière les médaillés d’or étaient La Compagnie (France, Suisse) pour leur numéro de mât chinois et planche coréenne ainsi que ChiHan Chao (Chine) pour son numéro de diabolos.

L’avis de FanDeCirque

Nous apprécions particulièrement le Festival Mondial du Cirque de Demain pour plusieurs raisons. La première est qu’il permet de découvrir sur deux spectacles ce qui à nos yeux se fait de mieux en matière de numéros de cirque contemporain à travers le monde et par ce qu’il y règne une ambiance de folie portée par les étudiants d’écoles venus supporter leurs camarades.

Alors oui, c’est vrai les spectacles ne sont qu’une succession de numéros qui n’ont rien à voir les uns avec les autres et que certains d’entres eux sont encore un peu naïf au niveau de leur mise en scènes mais le niveau technique des jeunes artistes, les performances qu’ils réalisent et leur inventivité sont sans égal.

Tous ces numéros et artistes sont des diamants bruts que le compagnies qui leurs feront confiance façonneront pour les intégrer dans leurs créations. Ce festival est pour elles un vivier inestimable et de nombreux casteurs des plus cirques du monde entier font le déplacement pour dénicher leurs futurs bijoux.

Infos pratiques

39e Festival Mondial du Cirque de Demain
Du 1 au 4 février 2018
sous le chapiteau du Cirque Phénix
(pelouse de Reuilly, 75012 Paris)
de 15 à 95 euros

Le site du Festival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *